Référ

Le mouvement de l’Open Access, né dans les années 1990, vise à ouvrir gratuitement l’accès aux publications qui sont issues de recherches scientifiques financées par des fonds publics.

Il s’agit de permettre à toute personne intéressée, sans aucune barrière économique ni géographique, d’accéder à l’information scientifique, et d’assurer à cette dernière une diffusion la plus large possible.

Désormais, l’Open Access est soutenu à l’échelon européen, la Commission européenne l’ayant même rendu obligatoire pour toutes les publications qui sont issues des recherches financées par les programmes-cadres de recherches européens. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les universités et le F.R.S.-FNRS ont mis en place des mandats qui imposent le dépôt en Open Access des publications sur des archives numériques.

C’est désormais au tour du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de s’engager sur les voies de l’Open Access. En effet, le répertoire RéFéR permet à tout un chacun d’accéder aux publications (présentations, rapports, articles...) qui sont issues de recherches produites, co-produites, financées ou co-financées par le Ministère, dans chacun de ses domaines de compétence.